Voir les résultats !Compléter l'enquête




Où participer ?


Inscription gratuite !


Les organisateurs !


Donnez votre avis !

complétez le formulaire satisfaction à l'issue

de votre journée : cliquez ici !



Consultez la revue de presse !


Pourquoi dédier cette journée annuelle aux bonnes pratiques de la e-santé ?


Parce que vous entendez, comme nous, les enthousiasmes au moment du lancement de la plupart des projets d’e-santé et, quelques temps plus tard, les déceptions de voir des solutions se mettre en place avec beaucoup de retard puis, des usages ne se développer que modestement.
Lorsque l’on observe ces projets d’e-santé connaissant l’échec ou un semi-succès, il est très aisé d’identifier certaines causes de cette situation : le projet médical ou médico-social n’a pas été bien défini (voire pas défini du tout), les aspects techniques ont focalisé toute l’attention des porteurs de projets, les responsabilités des acteurs n’ont pas été réparties, les expériences dans le domaine concerné n’ont pas été prises en compte, …

Comme nous suivons et accompagnons nombre de projets qui connaissent le succès, nous nous sommes interrogés. Pourquoi ne pas rechercher à identifier et à catégoriser les bonnes pratiques qui conduisent aux succès justement.

Alors nous avons, avec de nombreux acteurs du terrain, collecté 40 recommandations de bonnes pratiques. Nous les avons classées en 8 catégories d’actions : Rédiger avec soin le projet médical, Mettre en oeuvre une gouvernance adaptée, Choisir une technologie adéquate, Définir un modèle économique, Se mettre en conformité juridique, Mettre en place une organisation performante, Evaluer les usages de façon scientifique et indépendante et Bien pratiquer au quotidien.

A partir de cette réflexion, nous avons co-construit avec de nombreux acteurs le programme de cette journée CATEL Visio 2017 dédiée, pour sa 17ème édition, aux bonnes pratiques d’e-santé. Dans les 20 villes participantes à l’opération, 25 témoins utilisateurs seront invités à mettre en évidence les facteurs clés de leurs réussites, quel que soit leur lieu principal d’exercice : à  l’hôpital, en maison de santé et au cabinet, en structure médico-sociale, au domicile, au travail et dans d’autres lieux. Ces témoins exprimeront les spécificités de leur pratique de la e-santé depuis la métropole, depuis des territoires d’outre-mer ou depuis des pays africains.

Nous espérons vivement que cette journée vous apportera une meilleure compréhension des bonnes pratiques essentielles au développement de la e-santé et de la télémédecine, et vous donnera une vision des priorités d’actions à conduire pour qu’elles se développent.

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion et de vous accompagner sur ce chemin vertueux des bonnes pratiques.

Pierre Traineau, Co-fondateur, Directeur général de CATEL Réseau
et Président Directeur Général de CATEL Accompagnement


Sous le haut patronage et interventions officielles de





@CATELRESEAU / PAGE EVENEMENT CATEL VISIO 2017



#CATELVISIO